• Français 2H

    Les activités à faire quotidiennement

     

    Veillez à ce que votre enfant tienne correctement son outil scripteur

    Les activités quotidiennes

     

    Production et compréhension de l'écrit :

    • écrire son prénom (en majuscules)
    • écrire comme l'on pense (écrire une lettre à un copain, par exemple)
    • recopier des lettres ou des mots
    • écrire la liste de courses
    • faire une recette de cuisine en décodant les dessins
    • regarder une vidéo de bricolage et le réaliser

     

    Production et compréhension de l'oral :

    • faire un dessin et dicter à l'adulte ce qu'il peut écrire
    • apprendre une comptine ou une chanson
    • inventer des histoires
    • travailler le vocabulaire en observant une image et en décrivant ce que l'on voit, en jouant à un mémory et en nommant chaque image que l'on retourne
    • écouter des histoires, regarder des livres

     

    Motricité fine et globale :

    • s'entrainer à découper avec des ciseaux (attention à la tenue correcte)
    • apprendre à faire ses lacets, fermer et ouvrir une fermeture éclair
    • faire son lit
    • mettre et débarrasser la table
    • s'habiller seul en veillant à ce que l'on met

     

    Activités manuelles :

    • jouer avec de la pâte à modeler, pâte à sel, terre
    • dessiner tous les jours (bonhomme, objet de la maison, dessin libre)
    • réaliser des constructions (lego, duplo, kaplas)
    • peindre, colorier
  • Jeu du parking

    Jeu du parking

    Objectif : associer l'Alpha à sa lettre scripte

    Matériel :

    • un carton ou une grande feuille
    • un feutre noir
    • des petits voitures
    • du scotch
    • des étiquettes lettres

     

    Mise en place

    1. construisez votre parking. Pour cela, dessinez des cases sur une grande feuille ou sur un carton
    2. placez des cartes Alphas dans les cases de parking
    3. collez les étiquettes-lettre sur les voitures

     

    Consigne : Parque les voitures de façon à ce que la lettre majuscule corresponde à l'Alpha (exemple : A avec Monsieur A)

     

    Variantes :

    • utiliser des combinaisons lettre minuscules et majuscules
    • utiliser les lettres de son prénom

     


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  • Ateliers d'écriture

    Voici des façons amusantes d'écrire un chiffre ou un autre geste graphique :

    1. dans un bac rempli de farine/sable/polenta/sucre
    2. sur une feuille avec un pinceau et un peu d'eau
    3. dans le dos de maman ou papa
    4. en passant avec le doigt sur la feuille noire (c.f. courrier du 1e avril)
    5. sur une ardoise, un tableau blanc ou une tablette
    6. avec des allumettes ou des kaplas
    7. avec de la pâte à modeler

     

    Préparez plusieurs ateliers, mettez un minuteur (5min environ) et demander à votre enfant d'écrire le geste graphique de son choix ou un nombre de 0 à 9. Quand le minuteur sonne, votre enfant change d'atelier.

     


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  • Objectif : reconnaitre le chant des Alphas et les lettres

    Matériel :  des tapettes à mouche ou autre objet, cartes des Alphas ou cartes des lettres

    Déroulement : chaque joueur prend une tapette à mouche. Le meneur de jeu dit le nom d'un Alpha (ex: Monsieur A). Le joueur qui tape le premier sur le bon Alpha gagne la carte. A la fin du jeu, celui qui a le plus de cartes a gagné.

    Alternatives :

    • le meneur du jeu dit le chant de l'Alpha (le son de la lettre -> N = nnn)
    • le meneur du jeu dit le nom de la lettre (N = ène)
    • on utilise des cartes avec les lettres écrites en majuscules
    • on utilise des cartes avec les lettres écrites en minuscules

     

    Pour le moment, nous avons vu, en classe les Alphas voyelles (a, e, i, o, u, y, é) et quelques consonnes (c, f, j, l, m, n, r, s, v). Vous pouvez donc jouer avec uniquement ces Alphas si votre enfant ne les connait pas encore tous.

     

     


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  • Voici le petit film pour connaitre l'histoire des Alphas. Les 2H l'ont vu en début d'année mais ils apprécient toujours de le voir une seconde fois.

     

     

     

    En 2H, nous travaillons la méthode de lecture appelée "La planète des Alphas". 

    Voici le lien de quelques jeux à faire en ligne. Les élèves les connaissent déjà, ils peuvent y jouer en classe pendant les moments libres.

     

    Jeux sur la planète des Alphas

     

    Les élèves peuvent jouer aisément au niveau de difficulté 1 et 2

    Les jeux de niveau 3 peuvent être réalisés avec de l'aide et le niveau 4 ou plus conviennent à un niveau supérieur.


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